À propos
C’est l’histoire d’une fille qui carbure aux projets emballants, structurants, stimulants.
Une fille qui ne se contente pas d’essayer — elle veut que ça marche.
Elle en fait même une (petite) obsession. Un obstacle se présente, un imprévu contrecarre les plans ? Elle passe en mode solution. Cette fille, c’est moi. Et le mode solution, c’est ma marque de commerce, celle que je traîne depuis le début de ma carrière.
Une carrière qui a commencé en 1995. Pendant quelques années, j’ai été conseillère en communication pour diverses agences.
En 1999, j’ai cofondé La Boîte de comm (qui existe toujours aujourd’hui). Je m’occupais de la production, je gérais des projets et des équipes, j’équilibrais des budgets, je veillais à la qualité des livrables et au respect des échéanciers. J’étais aussi responsable du recrutement, de la formation et de la supervision du personnel, du développement des affaires et de la gestion de l’entreprise. Grâce à la grande diversité de nos clients — issus principalement des secteurs associatifs, publics et parapublics, je me suis familiarisée avec une multitude d’enjeux socio -économiques. Cette formidable expérience a duré jusqu’en 2008.
Puis vint l’aventure avec l’École de technologie supérieure. De 2009 à 2019, j’ai été conseillère et chargée de projet en communications à l’ÉTS. Pendant 10 ans, mon quotidien a été fait de projets captivants, de conception et rédaction d’outils de communications imprimés et électroniques, de relations avec les médias et d’organisation d’événements spéciaux.
Le fil conducteur de ces 25 ans de carrière :
- aborder chaque tâche comme si elle était un facteur de succès d’un projet plus vaste
- asseoir les bonnes personnes dans les bonnes chaises
- prévoir les pépins pour mieux les écarter
- assurer une gestion rigoureuse des échéanciers et des budgets
- faire preuve de leadership
- ne pas hésiter à appuyer sur le bouton SOLUTION.
Quand on fait ça, ça marche. Et quand on veut que ça marche, on m’appelle ; -)

Emmanuelle Berthou